Programme : Restructuration d’une ancienne cave viticole, création de gites, d’un logement, d’un caveau de vente et agrandissement du chai.
Maître d’ouvrage : Chai les Dolines.
Architecte : Blau Architectes – Jean-Luc Bernard Architecte DPLG
Mission : Complète, travaux en cours.
Localisation : Aubussargues 30 190 – Pays d’Uzès – Gard.
Surface : 1200 m² SDP
Coût :
Phase : 1er phase travaux en cours.
Labels environnementaux : Sans label mais avec une démarche environnementale poussée.
Introduction au projet et état des lieux.
Le projet consiste en la transformation d’un bâtiment de production vinicole en gîtes touristiques, habitation, puis, dans un avenir proche, en la restructuration et l’agrandissement de la cave ainsi que la création d’un caveau de vente.
Le bâtiment actuel, composé de deux volumes distincts et contigus, a une surface de 403 m². Il mesure environ 37 m de long et 12 m de large. Un auvent de 11,50 m par 12 m complète l’ensemble. Cette construction est actuellement exploitée comme chai de vinification.
La structure de cet édifice est la suivante :
Murs périphériques : vraisemblablement construits en moellons de pierres, d’une épaisseur de 50 cm, enduits de ciment et chaux. À ce stade, nous ne disposons pas d’informations sur les fondations.
Toiture : à deux pans, supportée par une charpente en bois qui enjambe les 12 m de portée. La trame est d’environ 4,80 m.
Programme
Après transformation, l’ensemble immobilier sera composé comme suit :
- 3 gîtes ;
- 1 logement de fonction réparti sur 3 niveaux et complété par 5 chambres d’hôtes ;
- Un espace de stockage de 145 m², qui sera ultérieurement transformé en espace professionnel lié à l’œnotourisme.
À l’issue de cette première tranche de travaux, la surface totale de plancher sera portée à 756 m².
Principes constructifs et structurels du projet :
Construire dans l’existant
Après analyse de la structure du bâtiment, l’option retenue est de travailler dans la trame existante en y créant des divisions. Ces divisions seront réalisées à l’aide de murs en béton préfabriqué, qui serviront également de refends porteurs pour les nouveaux planchers à créer à l’intérieur du volume existant.
Création des ouvertures
Pour la création des fenêtres, nous avons opté pour des cadres en béton préfabriqué, encastrés dans les façades en pierre existantes. Ces cadres auront un rôle porteur, permettant de reprendre en sous-œuvre les charges des trous créés. À l’intérieur de ces cadres en béton, des châssis en bois seront installés.
Traitement des façades
Les façades seront entièrement décroutées et rejointoyées, sous réserve que la pierre offre un rendu satisfaisant.
Patio central
Un patio central sera créé à l’étage pour offrir un espace extérieur à deux des gîtes, assurant ainsi une meilleure qualité de vie aux occupants. Ce patio en hauteur permettra également à toutes les entités du programme de bénéficier d’un espace extérieur.
Toiture
La toiture sera entièrement reprise et isolée avec de la laine de bois biosourcée, sans modifier la géométrie actuelle du bâtiment.
Écologie et durabilité
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le pan sud de la toiture.
Les eaux pluviales seront collectées et stockées dans des cuves en béton issues du démantèlement de l’ancienne cave. Ces eaux seront utilisées pour alimenter les réservoirs des sanitaires.