Restructuration d’une partie du chai de vinification DOMAINE GRAMENON - BLAU ARCHITECTES

Démolition reconstruction du chai de vinification

Programme : Démolition reconstruction du chai de vinification.


Maître d’ouvrage : Domaine Gramenon Aubery-Laurent

Architectes : Blau Architectes – Jean-Luc Bernard Architecte DPLG.

Mission : Complète 2016

Localisation : Montbrison sur Lez 26770 – Drôme.

Surface : 730 m² SDP
Coût :
Phase : Livré 2016. 

Restructuration des bâtiments de production et construction d’un chai

La construction existante, est adossée à une rupture de topographie creusée dans le safre. La topographie générale du site ramène les eaux de ruissellement à cet endroit du site et en particulier à l’intérieur et sous le bâtiment existant. En effet la moitié de la structure de l’existant est posé sur la partie haute du safre.

Ces infiltrations d’eau dans et sous le bâtiment, qui surviennent lors des épisodes pluvieux, créées des inconforts et des risques de contaminations des vins. Il faut absolument remédier à cela, il devient indispensable de créer un drain périphérique à l’ensemble immobilier et bâtiments de production.

Le nouveau bâtiment sera construit sensiblement au même endroit que le précédent tout en ménageant des marges de reculs nécessaires aux drainages des constructions et en continuité de l’ensemble immobilier formé par les constructions du Domaine.

Ces constructions reposent sur un assemblage de bâtiments agglomérées au cours du temps conformément à l’Architecture vernaculaire Provençale.

Le projet sera un bâtiment de production compact qui intègrera les fonctions de réception de la vendange, la vinification, le stockage et l’entreposage des matériels agricoles.

Au nord, un auvent permettra le stockage des matériels tels que, tracteurs, remorques, pulvérisateurs, etc.

A l’Ouest, un grand auvent protégera des intempéries la zone de réception de la vendange devant l’accès principal constitué d’une porte sectionnelle.

Le projet sera construit en structure métallique, isolé largement malgré qu’il ne soit pas soumis à la RT 2012 car non chauffé. Les façades seront constituées de panneaux en Corten.

Les toitures à faible pentes seront dissimulées derrière de grands acrotères et seront en bacs aluminiums laqués de couleur gris / brun, afin de s’intégrer le plus possible au site.

L’atelier plus bas comme un volume posé sous l’auvent, sera traité en béton architectonique brut ou avec un enduit de ciment très lisse de couleur gris clair.